Hello, je suis Guenièvre Suryous, illustratrice freelance basée à Lille.

J’illustre régulièrement pour différentes maisons d’édition, mais aussi La Smeno, une mutuelle étudiante du Nord.

A travers mon travail, je tends à sensibiliser sur des sujets engagés afin d’éveiller les consciences et libérer la parole.

Depuis septembre 2018, je collabore avec La Smeno, qui organise plus de 500 actions de préventions par an dans les lycées et les établissements d’enseignements supérieur.

Nous sensibilisons via une BD sur leur Instagram les jeunes (et moins jeunes) sur différentes thématiques et sujets de société : sexualité (contraception et consentement), santé (activité physique et équilibre alimentaire), réseaux sociaux (cyber-harcèlement), féminisme (taxe rose et harcèlement de rue),  discrimination (grossophobie, sexisme, handicap),  tabac, drogues, etc…

J’ai illustré La vérité au bout des lèvres écrit par Marine Gabriel de @balancetonuterus paru aux éditions Kiwi le 11 juin 2020. Un livre coup-de-poing qui dénonce les VOG (violences obstétricales et gynécologiques) faites aux femmes pour éveiller les consciences, soutenir les victimes et sensibiliser le corps médical afin que ces pratiques intolérables cessent.

J’ai intégré la collection My life is beautiful chez Solar Editions avec Mon cahier Mes rituels yoga écrit par Charline Girardel, sorti le 5 mars 2020. Un guide dédié au bien-être qui nous donne les clés pour une routine cocooning adaptée à chaque instant. Certains passages sont aussi présents dans l’anthologie Yoga The Book sortie le 12 mars 2020.

J’ai également illustré Le Périnée des Filles aux éditions de l’Eveil, écrit par la sage-femme Sophie Frignet, qui a rejoint en 2006 l’équipe de Bernadette de Gasquet comme formatrice. Ce guide illustré, paru le 30 octobre 2018, propose de découvrir le périnée (anatomie, localisation et fonctionnement), d’apprendre à le solliciter correctement et le protéger.

Editée chez Tabou Editions, j’ai lancé la collection des “Guides de Survie Sexuelle” avec Flore Cherry. Cette collection a pour but de libérer la parole sur la sexualité afin de briser les tabous avec humour.