Le Tribunal du Net parle de mon travail d’illustratrice et notamment du dernier livre que j’ai illustré « La vérité au bout des lèvres » aux éditions Kiwi. Je suis vraiment très fière de cet article qui met en avant toutes les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer sur des sujets engagés et/ou d’actualité.

La vérité au bout des lèvres :

Tout d’abord, Marine Gabriel, créatrice de @balancetonuterus et auteure de « La vérité au bout des lèvres », un livre coup-de-poing qui dénonce les violences obstétricales et gynécologiques faites aux femmes. A travers ce projet engagé édité par les éditions Kiwi, Marine souhaite éveiller les consciences, soutenir les victimes et sensibiliser davantage le corps médical afin que ces pratiques intolérables cessent. Marine nous raconte son histoire traumatisante, mais donne également la parole à d’autres femmes, toutes plus courageuses les unes que les autres.

Le périnée des filles :

Ce guide illustré aux éditions de l’Eveil a été écrit par la sage-femme Sophie Frignet, qui a rejoint en 2006 l’équipe de Bernadette de Gasquet comme formatrice. Il s’adresse aux jeunes femmes, aux sportives, aux femmes enceinte comme à celles ménopausées pour se sentir épanouies dans leur corps au quotidien. Ce livre dédié à cet organe clé qu’est notre périnée, propose de le découvrir et d’apprendre à le solliciter correctement, le protéger et le tonifier tout au long de sa vie si l’on veut s’épargner de lourds désagréments.

La collection des guides de survie sexuelle :

Cette collection lancée chez Tabou avec Flore Cherry , journaliste sexo, auteure, organisatrice d’événements et chroniqueuse, libère la parole sur la sexualité afin de briser les tabous.  Même si celle-ci s’adresse à des profils différents : l’étudiant.e, la business girl, la vacancière et les timides, elle a pour but de dédramatiser le rapport à la sexualité tout en sensibilisant le plus grand nombre avec une petite touche d’humour. Nous traitons aussi bien de sujets préventifs comme la contraception et les IST/MST (les étudiants), que de sujets d’actualité comme le sexisme au travail (la business girl), en passant par des sujets plus légers, mais universels comme la confiance en soi et son rapport au corps et celui des autres (les timides).

Ma BD préventive avec La Smeno

Depuis septembre 2018, je collabore avec La SMENO , une assurance et mutuelle étudiante du Nord et du Nord-Ouest, via une BD sur leur Instagram @la_smeno afin d’informer et sensibiliser avec humour les jeunes sur différentes thématiques et sujets de société : santé, stress, relations affectives et sexuelles, équilibre alimentaire, alcool ou encore réseau sociauxNous parlons aussi bien de contraception, que de la taxe rose, en passant par la grossophobie ou encore le harcèlement de rue. La Smeno organise plus de 500 actions de prévention par an dans les lycées et établissements d’enseignement supérieur. Grâce à ses 27 conseillers de préventions, La SMENO intervient auprès des étudiants dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de l’Education Nationale.

Mon cahier Mes rituels yoga :

Mon cahier Mes rituels yoga écrit par Charline Girardel dans la collection Mylifeisbeautiful.fr chez Solar éditions est dédié au yoga cocooning et aux routines feel-good. Charline, professeure de yoga, naturopathe et coach bien-être, nous propose de (re)découvrir notre corps en prenant soin de lui pour se redynamiser et se chouchouter. Ce cahier nous permet aussi d’adapter nos séances de yoga selon notre cycle féminin (et sacré), par exemple via une routine de yoga prémenstruel ou pendant nos règles, période souvent douloureuse pour d’entre nous.