Voici ma collaboration avec Laurent Scavone, directeur artistique et photographe de publicité et de mode et Viktoria Larose, make-up artist, tous deux basés à proximité de Lille.

Laurent Scavone, un directeur artistique qui shoote entre Lille et les Etats-Unis

Je suis le travail de Laurent depuis un moment sur les réseaux sociaux, car j’adore son univers rock et glam qui donne à ses photos un style particulier et unique. Laurent collabore avec de nombreuses marques et/ou personnalités dans le milieu de la mode. Toutes ses collaborations sont visibles sur son site : scavonelaurentphoto.com

© Laurent Scavone avec Bibiche Paris

Laurent a travaillé notamment avec la marque éthique lilloise Edie Grim, plus connue sous le nom de “Bar à manteaux”, mais aussi avec des mannequins internationaux comme Ingrid Seynhaeve dans le cadre de sa marque de vêtements et d’accessoires June 7.2.

Laurent crée du contenu pour les marques off et on line, il conçoit et développe leur identité graphique en proposant un univers adapté aux tendances du moment. Cela peut être la refonte d’un logo ou le lancement d’une nouvelle collection avec un positionnement novateur. Toutes ses créations sont visibles sur sakkamoto-blog.com

Laurent aide également les jeunes marques à trouver leurs positionnements, leurs univers de marque et faire en sorte que les images reflètent leurs personnalités en se démarquant de celles de la concurrence.

L’image c’est un enjeu qui doit permettre de sortir de l’anonymat, du flux permanent d’images postées par jour, plus de 10 milliards d’images circulent par an sur les réseaux sociaux, il faut sortir du lot sans trahir la personnalité de la marque…. Ça c’est passionnant car la dimension créative fera toujours la différence dans un métier qui devient de plus en plus accessible… je crois que la photo sert à révéler la beauté cachée des choses ou des sujets !

Laurent a réalisé mes photos professionnelles dans son studio photo à La Madeleine, mais nous avons aussi faits ensemble une série mettant en avant la marque Bibiche Paris dont je suis fan, que je t’avais déjà présenté ici.

Laurent cerne très vite ta personnalité afin de te proposer un shooting adapté à ce que tu souhaites mettre en avant, car nous avons tous un rapport au corps différent, c’est un véritable travail d’équipe le tout au feeling ! Au préalable, Laurent te demande de venir avec des références afin d’avoir une idée de ce que tu veux (et tu ne veux pas).

© Laurent Scavone

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que Laurent t’aide à mieux visualiser l’image que tu renvoies en te montrant au fur et à mesure les photos pour t’expliquer quelle pose rend le mieux. Son travail avec la lumière m’a également bluffé, alors que beaucoup de photographes usent (et abusent) de Photoshop, Laurent mise sur une photo déjà quasi parfaite d’emblée.

En plus d’un travail remarquable et pointu d’un aspect technique, humainement Laurent te met en confiance dès le début du shooting, si bien que la plupart de tes complexes s’envolent rapidement. J’avais une petite appréhension avant de commencer, car j’avais peur de ne pas être à la hauteur des mannequins qu’il photographie habituellement, et pourtant très vite il m’a rassuré et on s’est lâché dans la bonne humeur (avec l’humour que tu me connais) !

Viktoria Larose, une make-up artist et coiffeuse aux doigts de fée

Viktoria est maquilleuse professionnelle pour les grands évènements (mariages, baptêmes, shootings) et te coiffe également pour ces occasions. Elle donne aussi des cours de maquillage dans son beau studio cocooning à Lille et restructure et épile les sourcils !

J’ai découvert le travail de Viktoria sur son Instagram. J’ai d’abord testé un cours de maquillage. Cette prestation consiste à apprendre à se maquiller lors d’une séance de 3 heures, avec tes propres produits ! Bien-entendu, Viktoria complète ton make-up avec les siens, si besoin, le but étant de ne pas faire spécialement la promotion d’une marque en particulier, mais plutôt de travailler avec celles que tu possèdes déjà.

J’adore mon métier, car j’aide les femmes à reprendre confiance en elles grâce au maquillage tout en mettant en valeur leur personnalité. Quand je vois le visage des mariées que je maquille s’illuminer, c’est tellement émouvant, il y a un vrai lien qui se crée, ce jour est tellement important pour elles.

En plus des mariages, Viktoria maquille aussi pour des défilés. Elle a donc l’habitude de travailler avec les photographes, ce qui te permet d’avoir un maquillage adapté aux conditions des shootings, qui accroche donc bien la lumière et “résiste” aux flashs et aux projecteurs.

Suite à cette rencontre, j’ai réitéré l’expérience plusieurs fois entre les mains de Viktoria, toujours bluffé par sa maîtrise technique. Quand j’ai eu la possibilité de faire un shooting avec Laurent, j’ai de suite fait appel à ses talents pour arriver confiante à la séance. Viktoria m’a maquillé et coiffé en fonction des références que je lui avais montré. Si tu viens avec des exemples de ce que tu veux,  il est plus facile de coller à ta demande.

Viktoria propose également des prestations “coiffure” en plus du maquillage pour les grands évènements. Sur sa page, tu as de nombreuses photos de coiffures de mariage, comme des chignons aérés, mais aussi des ondulations romantiques attachées en queue de cheval.

Un autre aspect enrichissant de mon métier, c’est d’apprendre constamment de nouvelles techniques, se renouveler, se familiariser avec les nouveaux produits qui sortent chaque mois. De nouvelles tendances se créent, celles-ci varient d’un pays à l’autre, c’est très intéressant de travailler tout ça.

Si tu as flashé sur le travail de Viktoria et que ton mariage approche (ou est reporté à une date ultérieure), fais vite ! On me dit dans l’oreillette que les réservations sont toujours ouvertes mais se remplissent vite. Cependant pas besoin de te marier pour booker un RDV chez Viktoria, une soirée entre copines ou avec ta moitié, sont autant d’occasions pour tester ses différentes prestations et tes sourcils te remercieront !

Pour ne rien manquer de Laurent Scavone !

Pour ne rien manquer de Viktoria Larose !