Je vous présente Cécile Guerrier, journaliste beauté et bien-être chez Madame Figaro, mais pas que. Cécile est également consultante artistique, auteure de “Mon cahier Hair Beauty et créatrice de Studio Guerrier , tout cela entre Paris et la Bretagne qu’elle affectionne tant.

Journaliste beauté et femme auto entrepreneur aux multiples facettes !

Depuis plus de 22 ans, Cécile Guerrier décrypte les tendances beauté pour la presse féminine et pas des moindres puisqu’elle écrit régulièrement pour Madame Figaro. Comme elle le confiait dans le Beauty Lab de ByCalliste, Cécile a toujours voulu être journaliste beauté, écrire sur ce qui la passionne, à savoir la beauté sous toutes ses formes (et ses couleurs). Un univers que l’on retrouve d’ailleurs partout sur son Instagram. Et justement cette beauté ce sont toutes les femmes qui l’incarnent comme Cécile le dit si bien.

D’ailleurs Cécile nous partageait déjà ses tips beauté, simples à adopter, dans le Guide de Survie Sexuelle de la Business Girl avec la technique du baume à lèvres ! En plus d’apporter du brillant sur le haut des pommettes (ou des paupières), il rattrape un sourcil rebelle et/ou des cils un peu ternes. Des astuces, qui en plus de nous faire gagner du temps, sont accessibles à toutes.

Mais Cécile Guerrier est surtout une experte en bien-être comme en témoigne ses différents articles sur Madame Figaro. Ce même bien-être qu’elle ne dissocie pas de la sexualité, bien au contraire, puisque tout est intimement lié. A ce sujet, je vous invite vraiment à lire son article sur l’oeuf de Yoni sur son blog Ilovebeauty.

En plus de nous partager son expertise, Cécile accompagne également les marques dans leur positionnement marketing et les aide à développer leur créativité sur la beauté d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle conçoit notamment des scénographies, c’est à dire qu’elle réalise les décors et la mise en place des produits de beauté lors de séances de shooting photo.

En parallèle de tout ça, Cécile sculpte, peint, dessine et développe via Studio Guerrier, son atelier créatif, ses différentes collections au gré de son inspiration et de ses coups de coeur du moment. Une femme inspirante et inspirée par tout ce qui l’entoure, et ça, justement, on en reparle plus bas.

En vrai Hair goddess, Cécile t’apprend à parler aux cheveux…

S’il y a une chose sur laquelle Cécile Guerrier est incollable c’est bien nos cheveux ! Bouclés, raides, courts ou plutôt du genre Raiponce, Cécile nous (ré) apprend à soigner notre chevelure avec une routine capillaire adaptée à notre vraie nature.

Dans son livre “Mon cahier Hair Beauty” aux éditions Solar, Cécile nous explique le b.a -ba du cheveux et comment le chouchouter ou au moins arrêter de l’agresser quotidiennement. On se plaint souvent qu’ils ne poussent pas ou du moins pas assez vite, mais si on met bout à bout tout ce qu’on leur fait subir, tout s’explique…

Par là j’entends, les lissages et/ou les couleurs à répétition, les shampoings trop fréquents et agressifs qui ne permettent pas à notre cuir chevelu de s’autoréguler, avec en prime un séchage à base de « je te frotte fort dans ma serviette jusqu’à ce que mort des écailles s’en suive » ! 

Alors certes, on ne se débarrasse pas du jour au lendemain de ses (mauvaises) habitudes capillaires pour adopter un shampoing solide bio, d’ailleurs on ne vous le demande pas hein… Mais avant de soigner le cheveu, il faut d’abord le comprendre et c’est là que Cécile Guerrier nous aide en nous partageant ses précieux conseils : brossage, programme « no poo », soin sur mesure, lissage ou encore les aliments pour le renforcer (c’est une l’histoire de sardine), bref vous saurez tout sur ce qui lui fait du bien.

Par exemple, je m’attarde sur les bienfaits des sardines sur nos cheveux, car j’ai bien vu que ce point avait attiré votre attention (ou pas). En effet Cécile Guerrier nous conseille même d’en consommer deux à trois fois par semaine, qu’elles soient fraîches et/ou en boîte !

« C’est même leur aliment favori, puisque ces petits poissons sont un super aliment riche en vitamines A, C, B6, D, B12, fer, calcium, magnésium et une source incroyable d’oméga-3 et d’acides gras. Bref une bombe nutritive qui assure l’élasticité, la croissance, la force et la brillance du cheveu, sans oublier la santé du cuir chevelu. »

Dans ce petit guide, tu retrouveras les réponses à toutes tes questions capillaires, notamment comment te lancer dans une « hair détox », comment upgrader ta couleur selon ton type de cheveux (eh oui, n’est pas blonde platine qui veut), quelles sont les alternatives aux ciseaux pour changer de style ou comment réparer ta chevelure jusqu’aux pointes ! Cécile a d’ailleurs présenté son livre dans le Beauty Lab de ByCalliste où elle nous donne quelques bonnes adresses à tester les yeux fermés !

Studio Guerrier, son atelier créatif et éco responsable !

Cécile a créé Studio Guerrier où elle donne vie à ses inspirations sous la forme de créations oniriques et bucoliques pour une ambiance zen et/ou exotique. Des papiers peints, des coussins ou encore des sets de tables aux motifs jungles ou d’oiseaux de paradis qui n’attendent que de décorer votre intérieur ou votre bureau, car il y a aussi de beaux carnets.

Le principe est le même, au Studio Guerrier tout se transforme ! En effet, Cécile n’a pas attendu la tendance éco responsable pour introduire l’upcycling dans ses créations ! Les vieux carnets ont une seconde vie, les chutes de papier deviennent de sets de tables ou encore des boîtes et les carnets, eux, sont vernis à la main !

https://www.instagram.com/p/BXeDM_vhjaE/?utm_source=ig_web_copy_link

Quant aux papiers peints, ce sont de véritables coins de paradis qui sont imprimés sur mesure et en série limitée sur des papiers intissés satinés, mats ou brillants. Chaque collection est également déclinée en coussins (40x40cm), j’ai d’ailleurs craqué pour le modèle Birdland. 

Studio Guerrier prépare actuellement sa transformation puisque les collections vont laisser place à de nouveaux projets en direct avec les architectes d’intérieur. En attendant sa réouverture Studio Guerrier continue ses activités de set design et scénographies !

L’interview de Cécile Guerrier :

1. Tu es journaliste beauté et bien-être depuis 22 ans, quelles difficultés as-tu rencontrées à tes débuts en tant que femme auto entrepreneur  ?

L’administratif lourdingue à gérer et l’étiquette « femme entrepreneur » qui me hérisse le poil. Mais sinon ça va ! Aujourd’hui on peut faire plusieurs « métiers », avoir plusieurs étiquettes et ne plus trop être enfermée dans une case. De toutes façons, j’ai toujours eu plusieurs activités en même temps, donc cela ne change rien pour moi.

2. De plus en plus de marques mettent en avant des femmes de tous âges avec des morphologies différentes, penses-tu que la vision de la beauté est en train de changer ?

Oui heureusement. La beauté est aujourd’hui inclusive, synonyme de diversité, singularité, pluralité… Elle concerne et s’adresse à tous les humains. En parallèle, les IA modifient aussi notre rapport au corps et à l’esthétique. La beauté est en réelle mutation.  

3. Les cheveux sont ton champ de bataille, peux-tu nous en dire plus sur Mon Cahier Hair Beauty disponible aux éditions Solar ?

Le but était de réunir dans un cahier pratique tous les trucs que j’aurais aimé savoir quand j’avais 20 ans ! Mais surtout de faire un travail journalistique avec des vérités scientifiques, des faits avérés et des astuces données par les plus grands experts -formulateurs, coiffeurs, coloristes…. C’est énervant de lire partout des fausses infos ou des conseils qui ne tiennent pas debout, genre l’huile nourrit le cheveux par exemple.  

4. Certains d’entre eux sont issus du recyclage, peux-tu nous en dire plus sur ta démarche d’upcycling ?  

Je récupère et je garde beaucoup de matériaux et d’encombrants trouvés dans la rue pour les transformer en nouveaux objets ou en meubles. On jette tout et n’importe quoi alors qu’il suffit d’un peu d’astuce pour leur redonner une nouvelle vie et éviter le gâchis.

5. On me dit dans l’oreillette que tu as un prochain livre en cours de préparation ?

Oui il sortira début mai aux Editions de La Martinière. Il a été co-écrit avec une coach en nutrition et il parlera de bien-être, de neuro-sciences, de nutrition et de plaisir, forcément !

Pour ne rien manquer de Cécile !