Depuis septembre 2018, je collabore avec La SMENO dans le cadre d’une BD préventive sur leur Instagram @la_smeno afin de sensibiliser avec humour les jeunes sur différentes thématiques et sujets de société : santé, sexualité, stress, alcool, tabac, drogues, relations affectives et sexuelles, équilibre alimentaire, activité physique, sommeil, usages des écrans et réseau sociaux.

Tous les lundis un nouvel épisode est publié. On suit les aventures de Maya et Adèle, deux jeunes étudiantes et colocataires aux personnalités bien différentes, qui vivent leurs premières expériences, tout en essayant de réussir au mieux leur année universitaire. Inutile de dire qu’on parle aussi de leurs fails, sinon c’est pas drôle !

Parce qu’il n’est jamais facile d’évoluer dans la jungle étudiante et que cette période influence, qu’on le veuille ou non, notre vie d’adulte, il est important d’en parler sans langue de bois et sans tabou. C’est pourquoi nous avons choisi de l’illustrer sur un ton décalé et léger !

La SMENO  en quelques mots

Mais avant de vous parler de notre collaboration plus en détails, commençons par le b.a-ba, à savoir qui est La SMENO ?

La SMENO est une mutuelle étudiante du Nord et du Nord-Ouest qui organise plus de 500 actions de prévention par an dans les lycées et établissements d’enseignement supérieur. Grâce à ses 27 conseillers de préventions, La SMENO intervient auprès des étudiants dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de l’Education Nationale.

En plus de ces interventions, La SMENO organise également des semaines à thèmes comme la Semaine du Bien-être Étudiant ou la Semaine de l’Equilibre Alimentaire.  La SMENO est très investie dans la prévention, à travers ses différentes actions mais également dans la formation de ses étudiants relais dont je vous avais déjà parlé ici dans le cadre de notre conférence avec le Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e.

Notre BD hebdomadaire

De semaines en semaines, nous partageons donc le quotidien de Maya et Adèle qui est rythmé par leurs partiels, leurs soirées, leur questions existentielles et bien-sûr leurs histoires de mecs. Au fil des épisodes, plusieurs protagonistes font leur apparition pour leur faire vivre une année étudiante riche en émotions.

Nous abordons des sujets aussi légers que touchy afin d’ouvrir le dialogue sur de vraies problématiques qui touchent les étudiants. Ainsi même si nous parlons de thématiques génériques telles que la contraception, le dépistage, les addictions à l’alcool ou aux drogues, le stress, l’alimentation etc… nous évoquons aussi des thèmes plus sensibles et rarement abordés dans les supports de prévention actuels comme les difficultés à boucler ses fins de mois, l’escorting ou encore le rapport aux corps et à la sexualité.

Bref, tu l’auras compris à travers cette BD, La SMENO parle de tout sans tabou et avec humour ! Rendez-vous tous les lundis sur leur compte @la_smeno !