Hello les coquins,

Le nouveau numéro de Sensuelle Magazine de décembre/janvier est actuellement en kiosque et je suis très fière de vous annoncer que notre Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e avec Flore Cherry paru chez Tabou Editions figure dans la rubrique Santé !

En effet, depuis sa sortie le 25 août, nous sommes très investies avec Flore dans la prévention auprès des jeunes, notamment avec la SMENO, une mutuelle étudiante au discours décalé qui organise régulièrement des échanges entre ses étudiants et différents responsables de la santé.

Mais aussi avec Virgin Radio, la radio Pop Rock, par qui nous avons été interviewées pour y parler de notre guide afin de sensibiliser les jeunes au port du préservatif. Nous avons été diffusées aujourd’hui à midi pour la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.

Couverture du Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e

Le Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e dans Sensuelle Magazine

En ce vendredi 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, il était important pour nous de présenter le Guide de Survie Sexuelle sous un autre angle, à savoir avant tout comme un outil de communication qui permet aux jeunes d’oser se renseigner par eux-mêmes et trouver des réponses à leurs questions les plus intimes.

Initialement établie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1988, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida s’attache à sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, à stopper la transmission de l’infection. Il y a quatre ans, la thématique leur était même totalement dédiée « Objectif zéro – Le VIH et les adolescents ».

Le Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e dans la rubrique « Santé » de Sensuelle

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, certains chiffres trahissent une tendance à ne plus forcément se protéger lors d’un rapport sexuel, contrairement à la génération des années 90. Nous avons pris en compte plusieurs enquêtes (la SMEREP, la SMENO, etc…) afin d’obtenir des chiffres clés pour traiter cette thématique lors de l’une de nos conférences auprès des étudiants :

Selon une enquête réalisée par la SMEREP le 21 mars 2016 en partenariat avec SIDACTION :

  • 15 % des étudiants et lycéens pensent qu’il est facile de guérir du SIDA.
  • 43% des étudiants n’utilisent pas systématiquement un préservatif
  • Près d’1 lycéen sur 10 n’utilise jamais de préservatif
  • Près de 75% des étudiants ne se font pas systématiquement dépistés en changeant de partenaire

Et pourtant, nous avons délibérément choisi de traiter toutes les questions des jeunes en matière de sexualité et de prévention de façon dédramatisée afin de  les responsabiliser et non les infantiliser. Rendre l’information ludique n’altère pas le message que l’on veut faire passer, c’est pourquoi nous avons parlé de sexualité avec légèreté !

Zoom sur le Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e dans Sensuelle

C’est dans ce contexte de sensibilisation auprès des jeunes, que la rédactrice en chef de Sensuelle, Mélanie Courtois, a mis en avant notre Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e dans la rubrique Santé. En effet, si le but de notre collection est de parler librement de sexualité, il était capital pour nous de privilégier avant tout la prévention via une touche d’humour pour toucher un public jeune.

C’est pourquoi à travers des témoignages, des illustrations pop et colorées ou des fiches de premiers secours, nous expliquons. « Comment mettre un préservatif dans le noir ? » « Qui doit gérer le préservatif dans le couple ? » « Doit-on mettre un préservatif quand on passe par la petite porte ? » « Quelles questions posées à son gynéco et/ou son pharmacien ? » etc…

Un magazine pour les femmes qui veulent prendre soin d’elles

Je vous avais déjà présenté Sensuelle Magazine cet été, ce magazine pour les femmes qui veulent séduire, s’épanouir en solo ou dans leur vie de couple en pimpant leur vie intime ! J’avais été interviewée pour vous parler sans tabou de mon métier d’illustratrice coquine ! Je remercie d’ailleurs encore toute l’équipe Sensuelle pour ce super article à retrouver ici !

Sensuelle Magazine est une belle référence dans ce qui se fait dans la presse féminine, j’entends par là de part sa ligne éditoriale dédiée à notre plaisir, parce qu’il est bon de se faire du bien avant les autres ! Ici, notre bien-être intime est au centre de toutes les pages et surtout les thématiques liées y sont traitées de façon intelligente, loin des conseils clichés que l’on peut retrouver ailleurs.

Fiche de survie – Comment enfiler un préservatif dans le noir

On parle de relations amoureuses ou de pratiques sexuelles en toute honnêteté en nous donnant des pistes pour les entretenir et/ou les améliorer après c’est à nous de jouer ! Inutile de vous dire que si vous êtes une grosse feignasse, va falloir bosser un peu, parce que oui l’orgasme vaginal ça se travaille ! Celle qui arrive à l’avoir sans entrainement, eh bien je lui érige un petit mausolée à la maison !

Bref tout ça pour dire que je suis très fière que notre Guide de Survie Sexuelle de l’Etudiant/e soit présenté dans Sensuelle Magazine, car même si le premier tome de notre collection est destiné aux étudiants, cela n’empêche pas un parent, une grande soeur voire même une tantine de l’offrir en cadeau pour ouvrir le dialogue sur la sexualité de façon moins directe qu’un face à face.

Je remercie encore toute l’équipe de Sensuelle pour son implication dans la santé des jeunes ! Rejoignez Sensuelle Magazine sur Insta @sensuellemag mais aussi sur leur page Facebook.

Petit souvenir de notre passage chez Virgin Radio

Et un grand merci aussi à toute l’équipe de Virgin Radio pour ses actions de prévention auprès des jeunes.