Hello les coquins,

Aujourd’hui je vous reviens avec un événement auquel j’ai eu la chance d’être conviée et pas des moindres… l’exposition d’Alex Varenne à l’occasion de la sortie nationale de son livre « STRIP ART » dont la dédicace avait lieu samedi 12 novembre.

Cette exposition, qui se tient à la ART En Transe Gallery au 4 rue Roger Verlomme, est une magnifique rétrospective des œuvres de ce grand artiste, figure emblématique de la BD érotique française. Celle-ci a commencé le 8 novembre et se terminera le 4 décembre.

Nathalie Giraud, notre experte préférée de Piment Rose, qui est l’une des partenaires de cet événement avec Cherry Gallery et Paris Derrière notamment, m’a gentiment invité au petit-déjeuner Presse ainsi qu’au vernissage de STRIP ART.

Le tout était superbement organisé par Mai-Loan Roque, l’agent d’Alex Varenne dont la bonne humeur et la convivialité, nous ont transporté durant toute cette journée avec les délices de Jérôme Marchand et la fameuse Kékette ! Et si vous êtes plutôt Fessée, sachez qu’il y en avait à foison !

StripArt - Alex Varenne - Secrets de coquines

Ma rencontre avec Alex Varenne :

Que ne fut pas mon émotion d’avoir l’honneur de rencontrer Alex Varenne, maître de l’art de sublimer la femme dans toutes ses formes, pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Ce grand monsieur, dont le talent est reconnu dans le monde entier, était présent dès le petit-déjeuner Presse afin de nous faire partager sa passion pour l’érotisme ainsi que les muses qui n’ont cessée de l’inspirer.

Alex Varenne a eu la gentillesse de passer un moment avec chacune des personnes présentes en prenant le temps de répondre à nos questions, car nous étions tous très curieux et surtout très admiratifs de son travail d’artiste. C’est simple Alex Varenne est une de mes icônes, son parcours ainsi que ses œuvres sont une source d’inspiration intarissable au quotidien.

StripArt - Alex Varenne - Secrets de coquines

Alex Varenne est un homme très discret mais, au combien charismatique ! Alex Varenne a fait le choix de conserver son anonymat, en étant peu présent virtuellement, afin qu’on ne le reconnaisse pas dans la rue. Lorsqu’il parle de ses peintures, il vous transporte dans son univers sensuel et érotique où les femmes sont à l’honneur. Tantôt dominante, tantôt spectatrice, chaque peinture est un hommage à la femme et à sa sensualité.

Le dessin est omniprésent dans la vie d’Alex Varenne et ce depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs au cours de ses années au pensionnat qu’il va se plonger dans l’illustration. Il deviendra d’ailleurs « celui qui dessine bien » parmi sa bande d’amis de l’époque. Avant de devenir une passion, le dessin a été un exutoire pour Alex Varenne afin de s’exprimer, car il m’a confié que sa mère était une femme très bavarde.

StripArt - Alex Varenne - Secrets de coquines

Alex Varenne a commencé sa carrière en illustrant pour Charlie Mensuel. Puis Alex Varenne va ensuite se consacrer à l’érotisme, un genre qu’il n’a plus quitté. Il a depuis conquis de nombreux fidèles qui suivent assidûment son travail depuis toutes ces années.

Alex Varenne est un grand amoureux de Shanghai dont il est tombé amoureux lorsqu’il a réalisé sa série sur les années folles à Shanghai. Il y retourne d’ailleurs régulièrement afin de trouver l’inspiration. Alex Varenne m’a confié que cette ville était pour lui une source intarissable de découvertes fascinantes.

Peinture Alex Varenne Bund de Shanghai

Sa série de peintures sur Shanghai témoigne de son admiration pour ce pays exotique. J’ai d’ailleurs été subjuguée par toutes ces couleurs chaudes, qui ont de suite attirées mon regard dans la pièce. Alex Varenne m’a expliqué que le rouge est le symbole du bonheur. Inutile de dire que le mien était à son comble…

Mai-Loan Roque, un agent d’artistes au top :

Mai-Loan Roque est l’agent d’Alex Varenne. Elle est spécialisée dans le dessin érotique et tout ce qui s’y rattache culturellement. Etre agent d’artiste n’est pas un métier de tout repos et pourtant Mai-Loan est toujours pétillante et son énergie est très communicative !

En quoi consiste le quotidien de Mai-Loan ? C’est simple, Mai-Loan se donne à 100% pour faire vivre la Art En Transe Gallery via des partenariats et autres événements qu’elle organise afin de sensibiliser les gens à l’art érotique et tout ce qui en découle.

StripArt - Kékette bière - Secrets de coquines

Selon Mai-Loan, la galerie doit être pimentée de rendez-vous sympathiques, vus par le plus grand nombre, pour lui donner un maximum de visibilité et mieux encore, faire découvrir de nouveaux artistes au public parisien si friand de nouveaux talents.

L’ART En Transe Gallery, qui a maintenant neuf mois, vit au rythme des événements liés à l’exposition. Par exemple, Nathalie Giraud, notre experte passionnée de Piment Rose, nous a concocté de délicieux ateliers tout au long de STRIP ART. Un article sur son atelier « Aphrodisiaques et Cuisine Amoureuse« , avec la participation du Docteur Thierry Hazout, sera très prochainement sur le blog.

StripArt - Vernissage - Secrets de coquines

Le salon de la littérature érotique, autre événement très attendu, se déroulera ce samedi 26 novembre aussi à la ART En Transe Gallery ! Pour découvrir le programme et les auteurs, rendez-vous ici. Pour ma part, je vais pouvoir revoir ma petite Eve De Candaulie et me faire dédicacer son précieux roman « L’infidélité Promise » aux éditions Tabou.

Dernier événement mis en place par Mai-Loan dans la ART En Transe Gallery… des cours de BD gratuits donnés par le CESAN. Quand vous verrez Mai-Loan, vous pourrez d’ors et déjà la remercier, elle vous a concocté un programme en or !

L’expérience Molly Bloom avec Cécile Morel :

Pour conclure, cet article, j’avais envie de vous présenter l’univers de Cécile Morel, comédienne et chanteuse, qui nous interprète les mots chuchotés de Molly Bloom lors des différents événements organisés par Piment Rose.

Comment est née l’expérience Molly Bloom ? Cécile Morel, qui connaît la pièce « La vie enchantée de Molly Bloom » d’après Ulysse de James Joyce, depuis ses dix-huit ans, a voulu créer une expérience unique. Un parcours sensuel et sensoriel au cours duquel nos sens sont mis en alerte de façon exquise dans une ambiance feutrée.

Cela fait maintenant quatre ans que L’expérience Molly Bloom se joue dans le cadre des soirées de Piment Rose. Mais attention, de petits changements ont été apportés entre temps. En effet, cet été Cécile Morel a ré-écrit certains passages de la pièce afin de les rendre plus modernes.

StripArt -Molly Bloom - Cecile Morel - Secrets de coquines

Il faut savoir que pour son interprétation, Cécile Morel se base sur une traduction datant de 1940, alors de petits ajustements de ci de là sont nécessaires pour mettre à jour ce voyage parfumé et initiatique.

Lors du petit-déjeuner Presse, curieuse, j’ai voulu découvrir les mots chuchotés de Molly Bloom. Cécile, très posée et d’un naturel chaleureux, m’a invité à prendre place sur le fauteuil. C’est alors que j’ai recouvert mes yeux d’un bandeau et après avoir opté pour le texte numéro 8, choisi au hasard, le voyage sensoriel a commencé pour moi.

Apparemment, j’ai eu le texte le plus sensuel, n’est pas coquine qui veut n’est-ce pas ? Les mots tantôt chuchotés, tantôt chantés, m’ont transporté dans un univers que je ne connaissais pas. Entre soupirs et frissons, je me suis coupée du monde et j’ai été totalement immergée dans l’expérience Molly Bloom, guidée par la voix douce et agréable de Cécile. Je ne vous en dirai pas plus ! Pour en savoir plus sur les prochaines dates de Molly Bloom, rendez-vous ici.

StripArt - Molly Bloom - Cecile Morel - Secrets de coquines

À l’heure où vous lirez cet article, je serai déjà en route pour le salon de la littérature érotique qui a lieu de 15h à 21h. Nous nous croiserons là-bas en charmante compagnie…